20 Fév Histoire du Carnaval en Martinique
Le carnaval de Martinique est né de la rencontre des cultures européennes et Africaines.
On retrouve en effet des influences amérindiennes très marquées, en particulier les fêtes de moissons, pour signifier les origines païennes du carnaval, fête dédiée à la fécondité et la fertilité.
Les festivités débutent le dimanche suivant l’épiphanie et se terminent le Mercredi des Cendres.
Au 17ème siècle, lorsqu’ils débarquèrent au Nouveau Monde,les colons apportèrent avec eux leurs coutumes. Ils célébraient le carnaval en se recevant les uns chez les autres et proposaient à leurs convives des réceptions masquées. Il s’agissait d’une période de fête, d’orgie et de déguisement. Le mardi gras marque le début du Carême, temps de prière et de jeûne, 40 jours avant Pâques.
A l’origine, les esclaves ne pouvaient participer à ces réjouissances carnavalesques.
Ils prirent cependant le goût d’imiter leurs maîtres et se reçurent dans leur quartier en développant leur propre carnaval (chants, masques, couleurs) ; Un carnaval riche de leurs croyances et de leurs instruments de musique : les tambours, les flûtes des mornes, les cha-cha, les ti-bois…
Ce n’est qu’à partir de l’abolition de l’esclavage qu’ils purent défiler en dehors de la propriété de leur maître.
De nos jours, le carnaval, évènement très populaire, est conduit par sa majesté Vaval, un mannequin géant (bwa-bwa) présenté sur un char et promené dans la ville. Il symbolise une cérémonie d’honoration aux dieux des Enfers. Chaque année, Vaval est créé en fonction d’une thématique liée à un fait politique ou social.

No Comments