Loader
Quelle est la différence entre les masques 2 plis et les 3 plis ?
3250
post-template-default,single,single-post,postid-3250,single-format-standard,theme-bridge,bridge-core-1.0.6,woocommerce-demo-store,woocommerce-no-js,ajax_leftright,page_not_loaded,,columns-3,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-18.2,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive,currency-eur
 

Quelle est la différence entre les masques 2 plis et les 3 plis ?

Quelle est la différence entre les masques 2 plis et les 3 plis ?

Les masques 2 plis, dits « masques visiteurs » sont utilisés pour les visiteurs dans les milieux hospitaliers ou les travailleurs en industrie alimentaire. Les masques 3 plis, dits « masques chirurgicaux », sont utilisés principalement dans les blocs opératoires par médecins et soignants. Pourquoi avons nous choisi de faire 3 plis au lieu de 2 comme indiqué dans les norme AFNOR ?:

Plusieurs raisons:

  1. Les principales exigences à respecter dans ces normes concerne: la résistance des composites au nettoyage, la pénétration de la monocouche ou multicouche, la résistance respiratoire, les dimensions du corps principal. Le nombre de plis n’enlève en rien l’efficacité de l’effet barrière.
  2. les corps médicaux qui sont sur le terrain ont favorisé le pliage trois plis pour la fabrication des masques en tissus artisanaux
  3. le masque 3 plis est beaucoup plus anatomique et permet de s’adapter à un plus grand nombre de visage.

Nous veillons donc à bien dimensionner nos masques, à choisir des étoffes serrées mais souples pour s’appliquer autour du visage et à assurer l’étanchéité, tout cela, dans le respect des exigences indiquées dans les normes afnor SPEC S76-001 pour la fabrication artisanale.

PARLONS DE L’ÉTOFFE….

Pour les masques il faut des tissus spécifiques, non seulement pour la résistance au lavage, la résistance respiratoire mais aussi pour la pénétration. Votre masque peut avoir une, deux ou 3 couches mais ce qui est important ce ne sont pas les couches, ni le poids mais la densité des tissus, c’est à dire le nombre de fils au cm2 . Par exemple un masque peut avoir 3 couches, si le tissu n’est pas dense il peut être moins efficace qu’un masque monocouche nontissé. L’AFNOR recommande par exemple de la popeline 120 fils, un tissage composé de 60 fils verticaux et 60 fils horizontaux. Pour faire simple, cela correspond à un drap de lit d’excellente qualité. C’est pour ça que nos masques unis sont fait avec de la percale biologique, et de la popeline. Et pour les autres tissus (wax ou madras ou imprimés divers) nous tachons toujours de choisir de la qualité et donc du tissages serrés. Ils sont tous 100% coton mais sachez que 100% coton n’est pas gage de densité élevé. En revanche c’est gage dune bonne résistance au lavage puisque le coton supporte bien la chaleur.

Pour vous permettre d’améliorer davantage la filtration miscroscopique nous avons fait en sorte que vous puissiez glisser à l’intérieur du masque des étoffes non tissés.

PARLONS DES BRIDES…

Les brides sont aux normes afnor, et nous les préférons aux élastiques car des témoignages d’infirmier(e)s ont révélé que les élastiques étaient désagréables à porter et qu’ils pouvaient faire mal. Et comme votre bien être et votre satisfaction est notre priorité…. 😉

Retenez qu’un masque de qualité* doit :

  • avoir un tissu ni trop léger ni trop lourd en terme de densité et une étoffe adaptée pour faire barrière convenablement et ne pas empêcher le porteur de respirer.
  • être souple pour pouvoir bien s’adapter au visage et assurer l’étanchéité
  • ne pas avoir de couture verticale le long du nez, de la bouche, et du menton.

Bref parce qu’il est important pour nous d’être transparentes, que nous savons que nous faisons le maximum pour respecter les normes AFNOR à notre échelle artisanale et que nous vous confectionnons des masques de qualité, nous sommes fières d’avoir entamé ce chemin et espérons vous satisfaire le mieux possible.

L’équipe MARYJO DESIGN

*d’après les normes AFNOR

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.