Potentiellement agressif pour les peaux fragiles, coûteux à long terme, le disque démaquillant jetable en coton est aussi un gros pollueur. Alors n’en rachetez plus, il existe de très bonne alternative pour votre épiderme et la planète.

Utiliser des disques démaquillants en coton ou bien des lingettes imbibées, c’est pratique mais pour votre peau et pour la planète ce n’est pas la meilleure idée. Les disques démaquillants en coton peuvent être irritants pour la surface de la peau car les passages répétés endommagent le film hydrolipidique. Le film hydrolipidique est alors abimé et la peau ne se défend plus. Vous l’aurez compris, cela accélère le vieillissement, favorise les marques et la surproduction de sébum.

Un impact écologique indéniable

Les disques ont un impact considérable sur l’environnement. Nous utilisons en moyenne 6 disques jetables en coton par jour pour nous démaquiller mais aussi nous laver le visage, les yeux et également appliquer des toniques. Cela nous amène à 2 200 disques de coton jetables par an pour une personne, soit environ 160 000 sur une vie. Extrêmement gourmande, la production de 30 disques réclame 87 litres d’eau, 66,2 kW d’électricité pour le conditionnement et 1,7 litres de pétrole. En sus, elle participe activement aux émissions de gaz à effet de serre, notamment de CO2. On peut aussi soulever l’aspect anti-écologique de la lingette, compte tenu du volume nécessaire à la production, puis aux déchets. On ne peut les envisager qu’en dépannage. L’utilisation de chlore et de produit chimiques pour blanchir les disques en coton est problématique”.

Les lingettes démaquillantes lavables : LA solution

Le mieux pour ta peau et la planète est donc d’utiliser des lingettes lavables fabriquées à partir de matières végétales comme le lin, le chanvre, le bambou ou le coton. Réutilisables, ces lingettes sont à la fois plus douces et plus économiques à utiliser. Elles évitent aussi le gâchis lié à l’utilisation quotidienne des cotons jetables. L’important est de bien humidifier ta lingette puis de l’essorer avant de t’en servir pour appliquer son huile ou ta gelée démaquillante.

LE CHANVRE, DURABLE ET ANTIBACTÉRIEN

Le chanvre est une fibre naturelle écologique souvent associée à un peu de coton pour un toucher plus doux.

Grâce à ses propriétés naturelles antifongiques et anti-bactériennes, les lingettes en chanvre conviennent parfaitement aux peaux grasses ou à problème. Très absorbantes, mieux vaut les réserver  pour les produits de soin épais, comme les huiles, les laits et les crèmes.

LE BAMBOU ULTRA DOUX

Très doux et moelleux, le bambou est idéal pour les peaux sèches ou réactives. Son contact sur la peau est très agréable.

Très absorbantes, les lingettes en bambou sont également adaptées aux produits épais : maquillages Waterproof (même non bio), laits et démaquillants à l’huile. Elles conviendront un peu moins pour les hydrolats et lotions micellaires du fait de leur grande capacité d’absorption.

Assez fragile, il vaut mieux privilégier des lavages à faibles températures (30 à 40°C) et éviter le sèche-linge.

LE COTON, RÉSISTANT

Plusieurs tissages sont possibles avec le coton. Il peut être lisse, comme la flanelle et convient alors pour les produits épais (laits, mousse) et aux parties sensibles du visage, comme le contour des yeux.

Les lingettes en coton éponge (à bouclettes) permettent un nettoyage plus en profondeur, avec un léger effet « peeling ». Elles s’adaptent parfaitement aux produits fluides comme les eaux micellaires et les hydrolats.

Résistant et simple à entretenir, le coton supporte les lavages chauds (60°C) et le sèche-linge. Il séchera plus vite que le chanvre et le bambou.

L’EUCALYPTUS, POUR TOUT TYPE DE PEAU

Les lingettes en Eucalyptus conviennent pour tout type de peau et de produit.

Elles sont adaptées aux maquillages waterproof, aux laits et huiles, mais aussi hydrolats et eaux micellaires. Elles prennent soin des peaux sensibles et sont idéales pour le contour des yeux.

Fabriquée à partir de pulpe d’eucalyptus issu de forêts gérées durablement, cette viscose propre est élaborée à l’aide d’un solvant recyclable

Astuce pour vous démaquiller !

Pour éviter que la lingette lavable n’absorbe trop vos produits de soin épais, comme les huiles ou laits, appliquez-les d’abord avec les doigts sur votre visage puis passez la lingette. Ainsi vous mélangerez également plus facilement le produit avec les particules de maquillage. Les soins fluides comme les eaux micellaires, les eaux florales ou les lotions peuvent être appliqués directement sur la lingette.